Le Comité de Sélection des Projets s’est réuni le 30 janvier 2025. Les 3 projets auditionnés ont été nommés lauréats
« LUTTE CONTRE L’ISOLEMENT »
Habellis, esh du Groupe Action Logement, gère un patrimoine de plus de 18.000 logements en région Bourgogne. Sur Dijon Métropole son patrimoine représente 3.650 logements. 58% d’entre eux se situent sur la ville de Dijon et 42% sont disséminés sur 15 des 23 communes que compte la Métropole. Fin décembre 2023, lors d’un Conseil de Concertation Locative et Patrimoine, les membres bénévoles de l’UD-CSF 21, association représentant les locataires d’Habellis, ont fait part à l’esh de leur volonté de mettre en place un projet solidaire alliant santé, lutte contre l’isolement et acte citoyen. Ainsi, à la suite d’une première expérimentation concernant la mise en place d’une session de Formation PSC1 (Prévention et secours civique de niveau 1) à l’attention de locataires d’Habellis, l’UD-CSF 21 a été sollicitée par d’autres locataires pour bénéficier de cette même formation. L’UD-CSF 21 et Habellis se saisissent de cette opportunité pour travailler sur 3 sites d’implantation de l’esh, au renforcement du lien social et des solidarités entre les locataires mais aussi pour combattre l’isolement des locataires les plus fragiles. Pour cela, L’UD-CSF 21 au-delà de la formation 1er secours, organisera des animations collectives en pieds d’immeuble, des sorties collectives mais aussi, en lien avec Habellis, organisera des visites de courtoisie auprès des ménages les plus isolés. L’objectif est de former 100 locataires Habellis sur les 2 ans du projet pour développer un réseau de locataires relais impliqués dans la vie de leurs résidences et un réseau de solidarité entre voisins.
« ENSEMBLE POUR DECRAVATER L’EMPLOI »
![]() |
![]() |
Vivest et Batigère Habitat, esh implantées sur les départements de la Moselle et Meurthe et Moselle, représentent environ 48.000 logements sociaux. Depuis 2019, Vivest et son partenaire associatif La Cravate Solidaire Metz, reconnue d’intérêt général qui œuvre pour l’égalité des chances et la lutte contre la discrimination à l’embauche, ont mis en place un dispositif expérimental d’accompagnement vers l’insertion professionnelle nommé « A 3 plus forts pour l’emploi ». Les résultats de cette expérimentation ont incité l’association à renforcer son implantation sur plusieurs quartiers d’habitats sociaux où le besoin en accompagnement des habitants se fait ressentir aux regards des indicateurs socio-économiques notamment celui du taux de chômage. Aujourd’hui, l’association s’associe à 2 autres bailleurs, Batigère Habitat et EMH pour proposer un déploiement du dispositif auprès des 1.687 locataires vivant dans les QPV de Metz Borny Rémelange Famek et les Nations à Vandoeuvre-les-Nancy. Ce nouveau dispositif offrira aux locataires détectés, les plus éloignés de l’emploi, des séances de coaching professionnel intensives (préparation aux entretiens d’embauche, mise en relation avec les prestataires des bailleurs qui recrute par le biais de job dating) en y ajoutant une phase d’accompagnement à la levée des freins périphériques (garde d’enfants, difficultés budgétaires, mobilité, apprentissage de la langue…), préalable indispensable à la remobilisation vers un retour à l’emploi.. Des ateliers hors les murs seront organisés au plus proche des clients locataires par le biais d’un van nouvellement acquis qui s’ancrera au sein de chacun des territoires ciblés, et permettra de transporter le vestiaire et les équipements techniques. Les multiples difficultés socio-économiques rencontrées par les locataires ont un impact direct sur le logement tant d’un point de vue financier que d’un point de vue de l’occupation et des éventuels troubles qui peuvent en découler. Vivest, Batigère Habitat et EMH souhaitent tout mettre en œuvre pour faciliter la bonne occupation des logements. Celle-ci passe par l’obtention d’une activité professionnelle qui permet de limiter les difficultés financières de leurs locataires mais également d’améliorer leur pouvoir d’achat et de favoriser leur intégration dans le tissu social des quartiers.
« FAITES PLACE ! – CREONS ENSEMBLE NOTRE PLACE DE VILLAGE »
![]() |
![]() |
Sur le quartier mixte de la Minoterie à Annecy le Vieux, l’association d’éducation populaire, Le Cri de l’œuf expérimente, depuis 18 mois, « le petit marché » itinérant, de fruits et légumes de récupération, pour l’aller vers les locataires/habitants de la SA Mont Blanc et de 3F immobilière Rhône-Alpes, et favoriser le vivre-ensemble. Cette action a permis la mobilisation d’une dizaine d’habitants du quartier et d’un groupe de 15 enfants. Malgré un environnement naturel agréable, ce quartier, enclavé, éloigné du centre-ville et dépourvu de commerces, d’infrastructures institutionnelles, socio-culturelles et associatives, est uniquement constitué de logements collectifs bas. Outre les résidences des deux esh y sont également présents l’oph Haute-Savoie Habitat et une copropriété privée dont 55% des logements sont occupés par des locataires. Au fil du temps, le besoin d’avoir des espaces extérieurs de convivialité et de jeux pour les enfants s’est fait ressentir et l’idée de coconstruire une nouvelle centralité “la place de village“ a émergé chez les locataires et habitants fréquentant le « petit marché ». Ainsi les deux esh et l’association se mobilisent pour impliquer les locataires mais aussi les acteurs en présence sur ce territoire enclavé que sont, aux côtés de la SA Mont-Blanc et de 3F Immobilière Rhône-Alpes, Haute-Savoie Habitat, le syndic de copropriété Florescence et l’entreprise MW Energie, à revaloriser et se réapproprier l’usage d’espaces collectifs. Ce projet est une première étape de réappropriation progressive des espaces extérieurs par les locataires pour tisser les liens partenariaux nécessaires pour que cette place de village prenne forme et que ces aménagements pensés et réfléchis collectivement redonne vie à la Minoterie.