Le Comité de Sélection des Projets s’est réuni le 27 mars 2025. 2 projets ont été nommés lauréats
« LES ATELIERS DE CADRE VIE POUR « MIEUX VIVRE CHEZ SOI », améliorer ses conditions de vie dans son logement et son quartier »
Sur le QPV des Bougimonts aux Mureaux, Antin Résidences, filiale francilienne du groupe Arcade Vyv, est propriétaire de 3 résidences représentant 271 logements locatifs. Bien qu’enclavé, la situation géographique du quartier intégré depuis 2012 au PNRU puis au NPNRU, offre aux locataires un cadre de vie agréable et un lieu de convivialité et d’échanges avec de nombreux équipements publics, sportifs, socio-culturels, médico-sociaux, la présence d’associations et de commerces de proximité. La population accueillie au sein du quartier est relativement jeune et une part importante des ménages logés fait face à une situation précaire avec un taux de chômage avoisinant les 23%. Le bailleur a relevé plusieurs problématiques et notamment des actes d’incivilités récurrents dans les parties communes et les extérieurs, un manque d’appropriation des logements par les locataires. Ces problématiques ont amené Antin Résidences à solliciter l’association So’Créatives. Celle-ci mène des actions concrètes d’amélioration du cadre de vie des habitants des QPV en favorisant la transmission de savoir-faire. Elle propose des ateliers participatifs « cadre de vie » axés sur la décoration d’intérieur, le petit bricolage et l’entretien du logement. Pendant 3 mois de juin à septembre 2024, une 1ère expérimentation a été lancée au cours de laquelle, l’association a accueilli une cinquantaine de locataires sur 10 ateliers menés. Ces ateliers ont permis à l’esh et à l’association d’identifier les besoins des bénéficiaires et ainsi de prévoir un programme structuré autour de 3 actions spécifiques répondant à des objectifs d’amélioration du bien-être chez soi, de renforcement du lien social et de découverte des métiers de la décoration d’intérieur et du petit bricolage. Ainsi, chaque semaine, l’association proposera des ateliers collectifs « cadre de vie » animés par des professionnels de la décoration, à raison de 36 ateliers par an au sein d’un LCR. L’association proposera également exclusivement aux locataires seniors isolés et familles monoparentales des petits dépannages et conseils pédagogiques ainsi que des chantiers accompagnés à domicile. Ces deux actions visent à enseigner aux bénéficiaires les compétences nécessaires pour effectuer des réparations incombant aux locataires ou des petits travaux de décoration, mais aussi à sensibiliser les locataires aux écogestes. Par ces actions et les outils de suivi d’évaluation mis en place, Antin Résidences espère une réappropriation du logement et un investissement de ses locataires dans l’entretien de leur logement, un renforcement du lien social et de la solidarité mais également une baisse des incivilités et une amélioration de la propreté dans ses résidences et le quartier.
« UN ESPACE D’ENTRAIDE ET DE SOLIDARITE COLLABORATIF A LA FERME DE QUINCE »
Les Esh Aiguillon Construction et Espacil Habitat ainsi que l’Oph Néotoa comptent sur le quartier de Beauregard à Rennes, 780 logements locatifs sociaux répartis sur 16 résidences et représentant 1.450 locataires. Le quartier Beauregard construit sur d’ancien coteaux agricoles est en cours d’extension urbaine et le patrimoine des 3 bailleurs est récent. Il dispose de nombreuses infrastructures publiques et d’équipements éducatifs, sportifs et culturels mais peu de structures d’animations sociales. Par ailleurs, le quartier est mal desservi par les transports en commun. Quant aux ménages logés, ils sont composés majoritairement de foyers avec enfants et de personnes isolées. Face à ces constats, Aiguillon Construction collabore depuis 2022 avec l’association Collectif 35 Volts. Installée au cœur du quartier, le Collectif développe des activités agricoles, alimentaires et festives au sein de la Ferme de Quincé dont elle est gestionnaire, le lieu appartenant à la ville de Rennes. Ensemble, ils mènent des actions ponctuelles auprès des locataires pour leur permettre de mieux connaitre la Ferme et s’approprier les activités qui y sont proposées. En s’associant à 2 autres bailleurs Espacil Habitat et Néotoa, Aiguillon et 35 Volts souhaitent poursuivre cette collaboration en vue de la création d’un espace d’entraide et de solidarité au sein Ferme de Quincé. L’association proposera quotidiennement à l’ensemble des locataires et habitants du quartier des services et animations diverses au sein de cette ancienne grange rénovée et transformée en salle polyvalente. A cet effet, un animateur socio-culturel sera recruté en CDI à temps plein. Il sera épaulé par le coordinateur de l’association et la trentaine de bénévoles mobilisés sur le projet ainsi que par des prestataires extérieurs selon les disciplines proposées. Une programmation des premières activités d’entraide et de solidarité seront proposées avec la mise en place de temps dédiés à l’orientation voire l’accompagnement des locataires/habitants pour l’accès aux droits et aux démarches administratives… mais aussi des temps dédiés aux échanges de services, à des ateliers divers d’autoréparation, artistiques entre locataires afin d’encourager l’inclusion sociale et le mieux vivre ensemble.