La Fédération des esh (entreprises sociales pour l’habitat) se félicite de la proposition du Gouverneur de la Banque de France, de baisser à 2,4 % le taux du livret A, contre 3 % actuellement, suite à l’annonce de Monsieur Éric Lombard, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.

Conformément aux propositions formulées par la Fédération des esh, afin de réussir les défis du logement abordable, cette baisse permettra de soutenir l’investissement, enjeu majeur dans un contexte de crise du logement sans précédent.

Le logement social (HLM) est financé par des emprunts à taux variable long terme de la Banque des Territoires indexés sur le taux du livret A. La dette indexée Livret A des esh approche les 90 milliards auprès de la Banque des Territoires, sur un encours total de 170 milliards pour le logement social.

Avec un taux du Livret A à 2,4%, les 170 esh qui gèrent un patrimoine de plus de 2,6 millions de logements sociaux, renouent avec une trajectoire de taux à la baisse très attendue : en effet la charge d’intérêt avait augmenté de près de 2 milliards depuis 2021 avec le passage de 0,5% à 3%.

Pour Valérie Fournier, Présidente de la Fédération des esh : « C’était une décision essentielle pour le secteur : baisser le taux de financement afin de maîtriser la progression de la charge de la dette HLM indexée à taux variable, afin de soutenir l’investissement. Cette baisse démontre la nécessité du ʺfaireʺ à tous les niveaux qui est plus que jamais une urgence, dans l’attente du prochain Projet de Loi Finances 2025. »

> Communiqué de presse